Gâteau double chocolat aux fruits rouges

Coucou tout le monde,

j'ai tellement été absente ces derniers temps que je n'ai pas eu le temps de vous dire que j'ai eu le robot pâtissier dont je rêvais pour mon anniversaire. Merci la belle famille <3
Du coup, ni une ni deux, j'embauche ma petite belle soeur pour tenter le gâteau double chocolat fruits rouges de Guillemette.

Oh miracle, la crème fouettée monte toute, très vite et sans effort. J'aime mon petit Bender...
Depuis je ne m'en lasse pas, il m'accompagne aussi pour des recettes salées (le mixeur et le blender sont bien pratiques...)

En attendant, voici la recette du gâteau au chocolat, attention, diabétiques, s'abstenir...



Pour une douzaine de personnes :

250 g de chocolat noir
250 g de beurre demi-sel
180 g de sucre blond
4 gros œufs
50 g de farine
400 g de crème liquide entière
200 g de chocolat noir
un assortiment de fruits rouges

Préchauffer le four à 180° C.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Fouetter rapidement les œufs et le sucre, puis ajouter le chocolat et le beurre. Incorporer enfin la farine, puis verser la pâte dans un moule de 24cm de diamètre (si ce n’est pas un moule en silicone, le recouvrir de papier sulfurisé). Enfourner pour une vingtaine de minutes. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer la ganache montée : hacher grossièrement le chocolat. Porter à ébullition 200 g de crème liquide, puis la verser sur le chocolat tout en mélangeant à l’aide d’une spatule pour obtenir une ganache lisse et brillante. Ajouter alors les 200 g de crème liquide restant. Filmer le bol et réserver au réfrigérateur pendant une heure.
Quand le fondant est bien froid, fouetter la ganache comme une chantilly. La verser délicatement sur le fondant, puis réserver au frigo pendant 2h minimum.
Démouler délicatement le gâteau, le déposer sur un plat de service, et décorer avec des fruits rouges en les déposant en couronne.

Miam!


Commentaires